mardi 24 août 2010

L'organisatrice organisée organisera!

Justinette aime avoir des défis. Organiser une activité, raconter une histoire qu'elle invente, trouver les paroles d'une nouvelle chanson... Elle maîtrise parfaitement l'art de gérer des situations troublantes ou de démasquer la vérité. Elle déniche une solution à chaque problème. Elle propose même des options et elle trouve réponse à tout.

C'est aussi la petite soeur qui apprend à un rythme effreiné tout ce que son grand frère apporte comme nouvelles connaissances. L'ainée d'une petite soeur qui est en demande d'attention sans relâche. Un encouragement, une doudou, une grimace, un jeu improvisé, un coup de main spontané... Elle a ça dans le sang! Justine est là pour tout le monde! Même si parfois j'ai l'impression qu'elle s'oublie pour satisfaire à son entourage, je me rassure en la voyant se réaliser au travers ses succès quasi humanitaires. J'interviens lorsque je sais qu'elle cède une de ses sucreries favorites ou un objet qu'elle affectionne au profit du bonheur de l'autre. Je tente de lui faire comprendre qu'elle ne doit pas se négliger pour le plaisir de voir un autre se réjouir ou qu'elle ne doit pas être triste de se défaire de ce qu'elle aime, mérite et possède pour un geste charitable. Elle a le droit de choisir de garder pour elle, de dire non ou de ne pas participer. C'est juste normal de pouvoir avoir le choix pour certaines choses!

Mais Justine trouve son compte aussi dans l'organisation de jeux ou d'activités. Elle met son imagination au profit d'un groupe d'amis et la valorisation que cela lui rapporte n'a pas de prix. Ces yeux brillants et son sourire regorgeant de bonheur sont la preuve fièrement gagnée qu'elle s'accomplie. Et mon rôle de parent est entre-autre d'encourager son désir d'animer et de participer à la vie de la garderie sans toutefois lui imposer des responsabilités qui ne sont pas essentielles pour une coquinette de 5 ans!

Voilà! J'ai une fidèle partenaire qui partage volontier son imagination, ses fantaisies et ses idées afin de proposer un éventail d'activités à la hauteur de mes petits amis!

J'ai proposé aux enfants de trouver des activités nouvelles pour une journée spéciale. On ne sait pas c'est quand, on ne sait pas exactement ce que l'on fêtera, mais ce sera une journée spéciale! Justine a immédiatement été enchantée par ma proposition. Un anniversaire? Une sortie? Elle ne comprend pas pourquoi et pourtant, les idées qu'elle donne s'empilent sur mon bout de papier. De mes quelques indices, même sa curiosité ne parvient pas à surmonter la montagne de suggestions qu'elle me tend. «On pourrait même faire des couronnes avec des ballons qu'on accrocherait autour des cerceaux!» me dit-elle les yeux remplie d'étoiles!

De la décoration en passant par le menu du midi, les collations et les jeux, elle venait de me présenter sur un plateau d'argent tous les éléments qui lui feraient plaisir afin se souligner son départ de la garderie et son entrée dans le monde du pré-scolaire!

Alors, comment ne pas être certaine que cela lui plaira?...

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil