La richesse des tout-petits est de pouvoir encore prendre leur temps!
Oh! combien je me sens pauvre en écrivant ces lignes!
Heureusement, j'ai la chance de pouvoir avoir un travail qui me permet de prendre mon temps avec eux. Cela me ramène souvent vers un style de vie davantage équilibré, bien plus léger et sans quelques contraintes quotidiennes dont je n'ai pas à faire face. Mon mode de vie n'a pas d'heure. Que du temps, une routine journalière, des idées et de la patience! Et si j'oublie, j'ai toujours un calin ou un sourire, une idée magique ou un petit curieux pour me le rappeler de m'arrêter un moment!
Pour bien grandir il faut avoir du temps pour le faire. C'est essentiel pour apprendre, reconnaître ses besoins, ses émotions, ses goûts, ses désirs. Pour découvrir le monde qui nous entourre, s'exprimer, apprendre à vivre, partager, attendre son tour...
Permettre aux tout-petits de prendre leur temps c'est leur offrir la possibilité d'explorer à leur guise, d'imaginer des histoires, de créer des mondes magiques, de rire ou de pleurer au gré de leurs émotions, d'essayer, de se tromper et de recommencer, de goûter, de sentir, de toucher, d'observer, d'avoir peur et de pouvoir se faire rassurer, de dire oui ou de dire non, de bouger, de changer d'idée et surtout, de rêver!
Vivre et prendre son temps. Prendre son temps pour grandir. Grandir pour être heureux!
Et c'est probablement la seule chose que je souhaite qu'ils retiennent de leur passage chez moi: le temps est précieux! Il ne faut pas le bousculer. On peut le prendre, le vivre, le donner. On peut le regarder passer et même si on le perd on reste gagnant!
Libellés : L'éducatrice en herbe